top of page

Un apprentissage personnalisé !

             J'ai découvert et appris le Banjo Bluegrass de manière autodidacte, à l'âge de 13 ans. Faute de références à l'époque, je n'avais que les rares disques disponibles pour développer une technique satisfaisante. Inlassablement, je répétais des "licks" ( phrases mélodiques) captés à l'oreille, puis je les organisais autour d'une mélodie traditionnelle pour finalement "fabriquer" mon morceau de Banjo.

Quelques années plus tard, j'ai enfin rencontré un joueur de Banjo qui jouait dans un groupe. Grâce à lui, j'ai pu débloquer la situation, grâce aux "clés" qu'il m'a gentiment données, comme l'utilisation des Hammers, Pull-offs, Slides  et Bendings. 

C'est de cette époque dont je m'inspire pour aborder ma pédagogie. 

 Le Banjo Bluegrass

Construire son morceau.

Le principe de base du Banjo Bluegrass consiste à travailler sa main droite équipée d'onglets, celle qui "tricote" et à faire rentrer, intercaler les notes de la main gauche ( mélodie) dans le mouvement rythmique continu de la dite main droite. C'est en utilisant judicieusement les Hammers et Pull-offs que l'on arrive à faire rentrer 4, voire 5 notes de la main gauche dans un "roll" de 3 à la main droite. Tout est là ! Il n'y a pas d'autre secret, si on peut parler de secrets...

Donc, 2 axes :

1° La Main droite : Travailler les "Rolls" main droite avec le pouce "P", l'index "I"et le majeur "M".  les exercices sont simples : Envisager tous les cas de figure avec les trois doits dela main droite.PIM, MIP, IMP, IMP etc.. et grouper les doigts si besoin est.

2° La Main gauche : Apprendre à effectuer des Hammers et Pull-offs, reproduire une mélodie en choisissant ses notes judicieusement pour créer un jeu convainquant.

Ces exercices sont adaptés à chacun, et la "construction" de son propre morceau à partir d'une mélodie donnée est relativement  personnelle. Je suis là pour vous rendre autonome, vous guider, vous expliquer, vous corriger ( position des mains...) et vous donner des idées. Un morceau de Banjo Bluegrass est une construction personnelle, un arrangement instrumental qui n'appartient qu'à vous et qui sera le résultat de votre ingéniosité. Il est unique. C'est là un des principaux intérêts. En tous cas, c'est de la sorte que j'ai progressé et évolué. Je suis contre le par-coeur qui vous limite dans le rôle d'un interprète mécanique, ce qui est aux antipodes de la philosophie du Banjoïste ! On peut apprendre quelques tablatures par curiosité, mais cela nous limite à répéter un morceau parcoeur, dépersonnalisé. 

 Le Banjo Old Time 

Le Banjo Ol'Time s'étudie de manière différente. Il y a plusieurs techniques, mais globalement, l'index de la main droite agit avec son ongle comme un marteau, et le pouce alterne entre la cinquième corde, ( la petite ) et les autres cordes, selon les besoins. On peut aussi jouer avec deux doigts : pouce et index, et l'index joue en remontant, non plus comme un marteau. Contrairement au Banjo Bluegrass, il est intéressant de travailler à partir de tablatures. C'est un style plus traditionnel qui se joue avec le Banjo Open Back, style Old Time. Comme pour la majorité des instruments, une des clés de l'apprentissage du Banjo, c'est.... d'en écouter encore et encore !  

 Claw Hammer - Two fingers - Frailing - Drop Thumb

bottom of page