top of page

C'est à la Jamaïque que l'on trouve la première représentation d'un Banjo.

Celui-ci est de facture assez sommaire et, étrangement, possède déjà une cinquième corde sur le bord du manche !

Cet instrument de pirates et flibustiers va assez naturellement migrer vers les côtes Américaines et c'est sur cette terre qu'il va évoluer pour devenir le Banjo que nous connaissons aujourd'hui. Le premier banjo de "lutherie"a été conçu par un Luthier Ecossais du nom de Joel Walker Sweeney, du type Banjo Minstrel. ( voir image plus bas ).

 

L'instrument a évolué de sommaire qu'il était à ses débuts pour se diversifier sous différents modèles, du type Ol'Time - Openback- au Banjo moderne de type Scrugg, plus couramment appelé Banjo Blue Grass, avec ou sans Tone-ring. On trouve aussi des banjos Irlandais à 4 cordes, des banjos dits "rythmiques" ténors à 4 cordes  utilisés dans le Jazz traditionnel ou Early Jazz, des banjos guitares, des banjos mandolines, des banjos ukulélés... et des banjos électriques etc...On trouve aussi des banjos aux Antilles, au Brésil, en Afrique du Nord , au Proche-Orient et au Japon. 

 

En vous lançant dans l'apprentissage de cet instrument peu ordinaire, vous ressentirez quelque chose de vivifiant, de joyeux et d'évocateur. Le Banjo est souvent associé à la Nature, aux grands espaces. Jouer du Banjo, c'est un peu voyager au milieux de ces paysages que l'on rencontre dans les collines des Appalaches, loin du tumulte des grands centres urbains, retrouvant par là même ce sentiment de paix que seule la Nature peut nous procurer. 

Le Banjo et son Histoire

Banjos Bluegrass
avec ou sans Tone-ring

Banjos Ol' Time Open Back

Banjo mandoline

Banjo Ukulélé

Banjo Electrique

Banjo Minstrel

 Banjo Jazz
ou Rythmic Banjo

Banjo Dobro
ou Dojo 

Irish Banjo 

Banjo Guitare

Banjo Cavaco

bottom of page